Artiste plasticienne

Je vis et travaille à Paris

Ma démarche artistique

Je suis née en France… j’ai grandi en Afrique... je vis et travaille à Paris depuis plus de 30 ans.

 

A l’âge de 8 ans je découvre la peinture grâce à ma mère qui peint elle-même.

Après un petit parcours dans le milieu de l'architecture et les techniques infographiques, je suis revenue à l'atelier en créant ma propre école d'enseignement du dessin et de la peinture.

J’ai eu la charge et la joie d'enseigner l’anatomie dynamique pour la formation de nouveaux professeurs de dessin et peinture pour Martenot Arts Plastiques.

 

J’ai eu l’occasion de présenter mes peintures lors de voyages qui ont marqués mon parcours jusqu’à présent, comme c’était le cas à Berlin dans une galerie en 2006 et par la suite en 2007 à New-York. Ce sont des villes fortes en matière d’images sur l’historique de l’art.

D’autre part j’ai participé en 2010 à une résidence d’artistes suivi de l’exposition à l’Armée du Salut au cœur de la Cité du Refuge à Paris, bâtie par Le Corbusier.

6 semaines importantes en matière de partage, de confrontation avec les artistes participants et par la suite avec un public intéressé par le lieu historique tout comme par la raison de notre présence.

 

La plupart de mes réalisations sont faites d’après modèle vivant et lumière du jour.

C’est le cas de mes « choux », qui sont tous le fruit de mon observation attentive d’un spécimen rapporté du marché.

 

Je dessine régulièrement avec des modèles nus hommes ou femmes, qui me proposent des instants animés. Je saisis l’instant, le mouvement, l’émotion. Ces croquis triés et repris dans la solitude de mon atelier entrainent des peintures de tous les formats. Soit toutes petites, soit des fresques murales gigantesques. Le choix des moyens n’est pas au centre de la réflexion, tout peux être fait, huile, encre, acrylique, aquarelle, collage…

Depuis peu je fais appel à ma mémoire dans des compositions suggestives empreintes d’humanité.

Parallèlement Je développe un projet de peinture associée à la musique d’artistes compositeurs, un large projet qui a sa source lors des concerts live et qui me permettra de lier les arts transversalement…

 

PARMI MES EXPERIENCES :

Lors du projet de groupe, Les illustres du père Lachaise dans mon arrondissement à Paris, j’ai eu l’occasion de présenter , durant un mois,  à la médiathèque Marguerite Duras un grand format de 185 x 118 cm sur toile qui est lié à la danseuse Isadora Duncan.

 

Un autre partage en 2010 m’a permis de rencontrer un artiste céramiste Italien à Modène, Andrea Capucci, j’étais invitée dans son atelier pour une exposition croisée de nos œuvres.

 

CE QUE J’AIME FAIRE :

Regarder la lumière transformer la nature de tout ce qui est visible, et suivre ces instants avec mon dessin et mes couleurs.

 

VU PAR :

Remy Rivière, conservateur de la tour Jean-Sans-Peur a écrit de ma peinture :

« Pascale Louis a suivi une formation classique en ce sens où sont cheminement est académique. Elle s'est formée très tôt à l'école de Martenot. Elle puise son inspiration dans les voyages initiatiques qui la mènent d’Espagne aux Indes;
Elle pratique son art sur des thèmes traditionnels comme les nus et les natures mortes qu'elle décline en multiples variations regroupées dans des séries appelées "Silences bavards" ou "De chair et d’os".
Mais Pascale est aussi une artiste d'aujourd'hui. On ne peut pas ignorer les traces laissées par 100 ans d'abstraction.
Travaille sur les taches et les gouttes, sur les failles de la lumière, sur les corps en mouvement, sur le blanc ... Travaux réalisés sur place ou recomposés en atelier.

Pascale Louis est enfin elle-même, mélange évolutif d’inné et d’acquis, qui en fait, par définition, une artiste unique.
Privilégie-t-elle le dessin, la « ligne ininterrompue », la couleur ? Elle le revendique et l'enseigne.

Apprécie-t-elle l’aspect des légumes ? Elle peint poires et choux ! Aime-t-elle toutes les techniques ? Eh bien sa technique sera mixte !

Elle va donc « poser son âme sur le support », « exister par son œuvre» sans trop en parler, et continuer à vivre et peindre ses émotions comme une femme sereine ! »

 

Le galeriste Jerry Delfosse à Bruxelles a écrit de ma peinture :

 « Vous présentez des huiles sur toile de style fantastique où l’harmonie chromatique est un régal visuel. » Des œuvres comme « Boréal, White freedom ou encore Présences » sont chaudes ou froides mais le dénominateur commun est l’harmonie chromatique organisée dans une composition florale des plus surprenante. La touche est libre et dynamique. »

Je peins la lumière et la ligne pour exprimer l’amour, la vie et le mouvement.

Atelier : 85 rue des Vignoles - 75020 Paris - France

Maison des Artistes : L3299710  -  Siren: 423007111  -  ADAGP : 10587

© 2020 Pascale Louis